Les monologues du gras.

Comment je me suis éloignée du mouvement body-positive

Excellent billet de Kiyemis qui explique en quoi la vampirisation du mouvement body-positive par les médias a aidé à marginaliser encore plus les grosses.

J’ai comme elle été beaucoup attachée à ce mot. Mais après toutes ces années, il n’est plus attaché qu’à des articles puant la grossophobie, avec des photos de meufs qui comme toujours entrent dans les normes de beauté de la société. “Comment aimer ses genoux cagneux?” “Comment apprécier ses poignées d’amour”.

Un mouvement qui était là à l’origine pour insuffler un vent d’amour de soi à des personnes qui ont passé toute leur vie à se haïr, parce que la société leur a dit que non non vous ne valez rien tant que vous êtes gros, un bon gros est un gros qui fait régime, un bon gros est un gros qui se déteste, comment peux-tu t’aimer avec toute cette graisse que tu traînes sur toi ? C’est pas possible !

Un mouvement maintenant dénaturé par la vampirisation systématique opérée par les médias et les non gros. Oui les non gros ont le droit d’être body-positive, oui les non gros ont aussi des problèmes de complexes, de self-hate et compagnie.
C’est drôle d’ailleurs parce qu’on nous assène de “aimez-vous” “ah mais aimez-vous pas trop si vous êtes obèse hein !!”

Sauf que nous les gros on ne nous voit nulle part, à part dans les articles sur l’obésité ce grand fléau du 21ème siècle, illustrés par des photos de gros sans têtes, parce que nous ne sommes pas des êtres humains, nous ne sommes que des corps dégueulasses de graisse, ne servant qu’à dégoûter tout un chacun de devenir comme nous. Faites régime, du sport, tout ce que vous voulez, sinon vous allez devenir comme ces gros tas, et vous ne le voulez pas hein ?

Parce qu’en 2017 ça pose encore problème à tellement de gens quand quelqu’un a l’impudence d’être obèse. Mais c’est encore pire si tu es obèse et que tu ne t’en excuses pas. Que tu ne t’en excuses plus.

Alors oui il y a l’argument de la santé, mais ça ça vaut pour tout le monde, je ne brandis pas mon doctorat en mousse pour aller sermonner les personnes qui fument, qui boivent, qui se droguent, qui font un truc qui aurait une incidence sur leur santé. J’ai pu le faire dans le passé, mais j’ai arrêté parce que j’en avais ras le double menton qu’on vienne me faire des commentaires sur ce que je devais faire pour maigrir.

Oui je suis obèse, je le sais, je me vois tous les jours dans le miroir. Non je n’ai pas envie de savoir que vous pensez que j’ai perdu du poids. Non je n’ai pas envie d’entendre vos conseils sur comment perdre ma graisse, comment je devrais faire du sport, quelle quantité de nourriture je suis autorisée à ingurgiter.

Je vous vois tous, je vous entends tous, commenter le corps et le poids des autres. “Ah mais non c’est pas pour toi, toi ça va” ”
Non moi ça va pas, quand vous commentez le corps gros de quelqu’un d’autre (surtout quelqu’un de moins gros que moi …), Vous ne vous en rendez pas compte mais c’est une violence à mon encontre.
Si vous dites ça sur une personne que vous ne connaissez pas, qu’est-ce que vous dites sur moi derrière mon dos ?

Ce sont des attaques directes sur mon corps, mon poids, ma personne.
Ce sont des attaques que je reçois, que j’absorbe et que j’accumule depuis 33 ans.
Ce sont des attaques qui m’ont forcée à me mettre en retrait, à me taire, à me faire une plus grosse carapace, à me détester moi, à détester les autres.
Maintenant je suis fatiguée, je ne veux plus entendre vos laïus pro-régime, vos menaces de mort imminente (Ça vous ferait kiffer hein, que je crève étouffée par mon gras ? Après tout ça fait des années que vous me prévenez !!) ou autre commentaire sur mon corps ou celui des autres.

L’amour que vous me portez serait il plus grand si je pesais 80 kilos de moins ?
Si oui, vous pouvez le garder et vous étouffer avec.

L’amour que l’on me porte ne devrait pas être proportionnel au nombre de kilos que je perds.

L’amour que JE ME porte ne devrait pas être proportionnel au nombre de kilos que je perds.

L’amour que vous vous portez ne devrait rien avoir à faire avec le poids que vous faites.

Avec ce texte je ne vise personne en particulier et tout le monde à la fois.
Si ça vous a permis de vous remettre en question, tant mieux. Si non tant mieux aussi.

J’avais juste besoin de lâcher ça dans la nature.

De toute façon il est 3h du matin et personne ne va lire ça jusqu’au bout.

Bref ♥

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *